Cameroun: Reprise de la Ligue1 le 21 janvier 2017

Reprise de la Ligue1

Initialement prévu pour le 10 décembre, le championnat professionnel de football du Cameroun (ligue1) est reporté au 21 janvier 2017. En effet, c’est l’une des principales résolutions du Conseil d’Administration de la Ligue tenu ce samedi à Yaoundé.

Les raisons de ce report gravite d’abord autour de l’impact de l’organisation de la CAN FEMININE 2016. De ce fait, eu égard aux engagements des institutions partenaires de la Ligue pour la précedente, un report semblait judicieux. Ensuite,  le stade Omnisports de KUEKONG  de Bafoussam inclu dans le calendrier des matchs de la ligue est encore indisponible. Enfin, le dernier facteur ayant concouru au report est la date des inter-poules fixée au 07/12/2016.

Report avec conséquences

Ce report de la Ligue1 qui fait les affaires de quelques uns semblent perturbant pour d’autres, notamment les équipes engagées en compétition officielle Africaine.   Pour ces équipes dont l’entrainement a débuté depuis 1 mois la conséquence sera salée au niveau de la facture. En fait, des dépenses inhérentes à la préparation devraient se compenser par le championnat ce qui ne sera plus le cas avec le report.

En dehors du point sur le report du championnat, la question des recettes a aussi été évoquée. Le Conseil d’Administration propose une nouvelle clé de répartition des recettes qui sera soumise à la prochaine Assemblée Générale le 22 décembre. Cette répartition induit que le club qui reçoit perçoive la totalité des recettes dévolues aux clubs (70%). Contrairement à l’ancienne pratique ou les recettes étaient divisées entre le club local et son homologue visiteur.

CMA

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!