Le Cameroun, future terre de Basket selon Georges Eddy

Quand Georges Eddy encense le Cameroun!

Si la domination Nigériane en Nba pour les africains est incontestable, cette année le basket made in Cameroun connait un regain incontestable au pays de l’Uncle Sam. Autrefois, la présence unique de Mbah a Moute faisait passer incognito le vert-rouge-jaune dans la mêlée africaine en NBA. Une place en queue de file désormais à l’oubli depuis le début de l’année 2016. En effet, les présences de deux autres lions indomptables du Basket ont permis de donner un nouveau souffle au Basket camerounais.

Selon le commentateur de Basket sur Canal + Afrique Georges Eddy, la côte camerounaise est en hausse aux Etats Unis. L’explosion d’Embiid et de Pascal Siakam sont venus confirmer le talent des basketteurs camerounais et surtout affirmer leur capacité à s’imposer au plus haut niveau. Pour Georges Eddy, ce rebond du Cameroun sur la sellette se laissait déjà pressentir depuis ses 05 dernières années avec une émergence de jeunes basketteurs camerounais prometteurs dans les universités américaines et en NCAA.

« Le Cameroun a toujours été en retrait en Afrique par rapport à de pays comme le Nigéria et le Sénégal. Ces pays ont une grande tradition en NBA et sont très connus aux USA. Toutefois, je suis convaincu que le Cameroun fera encore parler de lui. Je me suis souvent très peu  trompé dans mes prévisions durant ma carrière. Croyez-moi je crois que l’avenir me donnera encore raison. »

Une saison hors du commun

Avec un Mbah a Moute complètement métamorphosé au sein d’une franchise elle-même requinquée, le vétéran camerounais donne le ton. Luc Richard Mbah a Moute ne cesse d’impressionner par sa solidité défensive d’une part mais aussi par son jeu plus offensif contrairement aux années précédentes. Ayant un grand volume de jeu cette saison, le basketteur est devenu l’un des joueurs les plus importants au sein des Clippers grâce aux espacements qu’il génère dans le jeu pour ses coéquipiers. Des performances qui ont poussé récemment Doc River à le classer parmi les meilleurs défenseurs de la NBA.

Joel Embiid est incontestablement la figure de proue du basket camerounais en NBA. Ses passages suscitent sans conteste une effervescence médiatique sans précédent. Ses stats moyennes malgré un temps de jeu encore limité imposent le respect de ses pairs. En 02 mois passés sur les parquets en NBA, Billy Donovan, Steve Clifford, Pat Ewing, Lebron James, Dwight Howard et plein d’autres n’ont pas hésité à reconnaître le talent du camerounais. Un talent qui fait de lui pour le moment, le meilleur Rookie en NBA.

Pascal Siakam est la révélation camerounaise de cette saison régulière. Le Rookie des Raptors drafté à la 27e place est auteur d’un excellent début de saison. Ses prestations lui valent le respect de son coach et surtout de figurer en 7e position dans le Rookie-Ladder de la NBA.

 

Laisser un commentaire

Shares
error: Content is protected !!