Bilan Judo: Yaoundé domine sur le Cameroun

La razzia des athlètes de la capitale

Depuis presque trois saisons le judo camerounais est dominé par les athlètes du Centre. car Bien que le Littoral soit le lieu de naissance de cette discipline car les premiers clubs y ont vu le jour, Yaoundé règne en Maître sur la sphère nationale.

Sur la trentaine de clubs affiliés en 2016, ceux de la ville aux sept collines ont raflés tous les lauriers en individuel ou par équipe. Au dernier pointage par équipe en juillet dernier à Bafoussam, sur la centaine de combattants enregistrés issus de neuf(09) clubs, la ville de Yaoundé comptait dans ses rangs cinq clubs. Les judokas de Yaoundé ont permis de constituer quatorze équipes donc cinq(5) en dames. La moisson de la ville de Yaoundé a permis à la ville aux sept colline d’occuper la première place par équipe avec trois équipes placées dans le top 5. Le club Panther de Yaoundé termine meilleur club avec une moisson générale de  termine meilleur club avec une moisson générale de douze(12) médailles. L’Université de Dschang, Megafitness  (Yaoundé), Ouest Judo Club (Bafoussam) et Yaoundé Club Judo occupe respectivement la 2, 3e, 4e et 5e place.

Loin d’être nouveau, l’année dernière également a laissé planer le sacre des clubs de Yaoundé au grand dam du Littoral qui dénombre pourtant de nombreux athlètes. Autant en individuel qu’en équipe, Le club Panther, Jujitsu judo club et Université de Yaoundé 1 ont imposé leur suprématie  sur le judo camerounais.

S’il est clair que pour les observateurs, la ville de Yaoundé valorise son talent par la tenue régulière de compétitions à caractère international et que les centres académiques sont un vivrier important pour dénicher les talents, la démarche participative des encadreurs de la discipline créée par Jigoro Kano dans cette ville y est pour beaucoup.

Nonobstant cela, les athlètes et encadreurs du Littoral sont conscients de ce fait et veulent désormais briser le signe indien pour reconquérir l’élite…

Luc Biga

Laisser un commentaire

Shares
error: Content is protected !!